Un lieu énergétique
La bastide, chargée d'histoire, a été construite au XIIIième siècle, restaurée et agrandie plusieurs fois depuis. Totalement isolée sur un promontoire rocheux dans les gorges du Caramy du massif de la Sainte-Baume, elle est entourée d'impressionnantes collines et falaises rocheuses.
Sous le chant des cigales, les vieilles pierres sous le soleil du sud rayonnent l'énergie de la terre, et murmurent les histoires d'un passé mystérieux.
Au coeur de la nature, posée sur un promontoire rocheux, la bastide surplombe la garrigue, la rivière et la forêt environnante.
Pourtant sur cette photo, prise depuis la colline d'à côté, à environ 800 mètres d'altitude, elle semble perdue dans le fond d'une vallée.
La voyez-vous ?
Un écrin de verdure
La propriété comporte de vastes espaces de nature : forêt, garrigue, taillis, vergers, traversés par le Caramy et le ruisseau de la Foux qui contourne la bastide.
Il y a, de l'autre côté de la rivière, des endroits sauvages et inaccessibles, des falaises et forêts que nous n'avons pas encore pu explorer.
L'espace "Bienestar", d'environ 80 m², aménagé en terrasse ombragée, permet de recevoir de grands groupes au coeur de la nature en un lieu totalement isolé du monde extérieur.
Seul le léger clapotis de la rivière vous accompagnera dans votre méditation.
En amont de la bastide, un espace toujours ensoleillé à la végétation sèche, typiquement provençale : pinède, taillis, thym et romarin...
La piscine surblombe le lieu, offrant une vue à 360 degrés sur la nature environnante, et un espace d'intimité sans vis-à-vis.
La salle d'activité, de plus de 95 m², climatisée.
L'autel, personnalisable.
La rivière enchantée
La rivière Caramy émerge des gorges du Caramy et traverse la propriété privée, serpentant dans la végétation dense.
On y trouve de petites cascades, à l'eau pure et vivifiante, idéales pour un nettoyage énergétique, des vasques calmes pour nager, des espaces pour méditer en toute tranquillité au milieu de la nature.
L'eau est cristalline, toute chargée de particules de calcaire, ce qui par endroits lui donne une couleur si particulière.
Au fil de la promenade à travers les gorges, la forme et la couleur du Caramy changent.
Ici, la photo en hiver d'un joli endroit pour pic-niquer, à vingt minutes de promenade au bord du Caramy.
A quinze minutes à pied de la bastide, notre lagon préféré, où l'on peut nager toute l'année.
1 juin 2023
1 juin 2023
Le petit déjeûner se prend en terrasse côté Est sous les premiers rayons de soleil.
La séance de Qi Gong matinale se pratique sur un grand espace, toujours ensoleillé, avec vue panoramique sur les environs, sous le chant de la rivière en contrebas.
La commune a connu 2 807 heures d'ensoleillement en 2020, contre une moyenne nationale de 2 089 heures.
La vue depuis la terrasse côté Ouest est exceptionnelle.
De nombreux endroits ombragés ou ensoleillés permettent de se détendre au coeur de la nature, sous le chant des cigales et de la rivière en contre-bas.
Plusieurs terrasses permettent de profiter du panorama exceptionnel sur les collines de rochers blancs et les forêts des alentours.
Il y a une terrasse haute de 110 m² et une autre au coeur de la nature, de 120 m².
Tout en contemplant la vue, vous pourrez savourer notre cuisine naturelle et bio.
Sous la chaleur de l'été et le chant des cigales, qui pourrait imaginer cette même terrasse sous la neige l'hiver ?
Chaque chambre a son propre style.
Toutes les chambres ont fenêtre sur les falaises rocheuses environnantes. On peut y percevoir le doux murmure de la rivière, des grenouilles et insectes nocturnes.
Et dès le printemps, dormir en tente en pleine nature est une merveilleuse expérience.
Grâce à sa situation complètement isolée, la bastide offre toute l'année un ciel étoilé magnifique.
Juste au-dessus de la bastide, un vestige de l'ancienne tour de guet romaine.
A une minute à pied de la bastide, en suivant le ruisseau de la Foux, se trouve le pont romain de Cassède, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1937.
Des sentiers de randonnées partant de la Bastide, notamment le GR99, s'enfoncent dans les gorges du Caramy, longeant la rivière, et les collines rocheuses, jusqu'au saut du Cabri.
Le centre de la forêt, derrière la rivière, à l'abri des grosses chaleurs, loin de tout, vibre à la fréquence des énergies de la terre, des arbres, du vent.
...
La rencontre du silence.
Le saut du Cabri : des paysages grandioses...
Des gorges profondes pleines de surprises...
La cuisinière nous prépare de délicieux petits plats végétariens, créatifs et originaux, d'inspiration cuisine du monde...
Ici une paëlla végétarienne dont tout le monde se souviendra :)
La cuisine peut s'adapter aux régimes sans gluten, sans lactose, ou autre dans la mesure du possible.
Un coup d'oeil aux
ALENTOURS DU CENTRE