tantra provence
tantra provence
Les alentours du domaine
tantra provence
tantra provence
tantra provence

La Sainte-Baume

Site incontournable du patrimoine provençal, le massif de la Sainte-Baume est un lieu mythique par son histoire, sa physionomie et les sites exceptionnels qu’il abrite. Carrefour entre les villes de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, le massif de la Sainte-Baume fait partie des destinations incontournables à visiter dans le Var, car il dispose d’un patrimoine naturel et culturel extraordinaire.

A visiter : la grotte de Sainte Marie-Madeleine et son sanctuaire, les sources de l’Huveaune, le Saint-Pilon et sa chapelle, les Gorges du Caramy, la forêt relique de hêtres ou encore, aux pieds du massif, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la basilique Sainte Marie-Madeleine abritant les reliques de la sainte.

On peut imaginer, à l'époque, Marie-Madeleine traversant les bois sacrés, gravissant les chemins, pour se réfugier dans la Sainte grotte. Elle fut sûrement inspirée par la vision de ce massif majestueux, mais savait-elle déjà que cette montagne et sa forêt était un lieu de culte lié à la féminité depuis la nuit des temps ?

Située à 994m d'altitude, à l'ouest du col de Saint-Pilon, au départ du sentier GR98, la chapelle Saint-Pilon surplombe la grotte. Depuis le sommet, le Saint-Pilon offre un panorama unique depuis les Alpes, le Luberon, la Sainte Victoire et les Alpilles côté nord, jusqu'aux massifs de l'Esterel, des Maures, la côte varoise et la baie de Cassis côté Sud.

A l'origine, le Saint-Pilon était une colonne de pierre surmontée d'une statue de Marie-Madeleine soutenue par les anges. Ce pilier marque l'endroit où selon une croyance populaire, Marie-Madeleine était déposée par les anges 7 fois par jour et recevait une nourriture céleste rendant inutile toute alimentation.

La sainte-Baume

Le massif de la Sainte-Baume

En bleu : le Domaine de Tilopa
En mauve : la Grotte de Sainte Marie-Madeleine

Dominant la ville, la Basilique de Saint-Maximin la Sainte-Baume est considérée comme le 3ème Tombeau de la Chrétienté.
Son imposante architecture abrite de nombreux trésors dont les reliques de Sainte Marie-Madeleine.

La forêt de la Sainte-Baume

S’il est un lieu en Provence qui symbolise le féminin sacré, c’est bien la forêt de la Sainte-Baume. Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne.

On compare souvent la forêt de la Saint-Baume à la forêt de Brocéliande.
Les légendes sont nombreuses et partent de la période paléolithique. A l'Antiquité, on y pratique des rites sur des autels dressés dans la forêt. Notre mère des eaux est son ancien nom. L'eau est omniprésente dans le massif, et ce, à cause des pleurs de Marie-Madeleine.

Les grottes

Non loin de la bastide se trouvent de nombreuses grottes. A proximité de la Baume sacrée, la grotte aux œufs était sans doute déjà considérée comme la grotte de la fécondité. Les concrétions calcaires, stalactites arrondies aux formes généreuses de seins ou de ventres, laissent penser que des hommes et surtout des femmes vinrent y vénérer une déesse, afin que s’exaucent leurs vœux de procréation.

tantra provence
tantra provence
tantra provence

L'Huveaune

L'Huveaune prend sa source dans la grotte de la Castelette à Nans-les-Pins, à 590m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

Vous y découvrirez des couleurs à faire pâlir de jalousie les habitants des lagons : du turquoise, du vert dans les sous-bois sombres des sources de l'Huveaune. Des vasques remplies d'eau s'étagent en pente douce.

L'eau a déposé des couches de calcaire blanc superposées (travertin) puis des bactéries ont ensuite accéléré la réaction chimique, formant ainsi des vasques pétrifiées.

On se croirait dans un conte de fées, comme si à chaque instant des lutins ou des elfes allaient surgir de la forêt. Nous y avons découvert des petits lagons secrets, où l'on peut se baigner dans l'intimité, loin du regard des touristes.

La Provence Verte ne manque pas de balades, randonnées, chutes, rivières, monuments historiques... :
La basilique Saint-Maximin, le dolmen de Pey Cervier, les gorges du Verdon, le massif Saint-Baume, les fontaines de Barjols, le lac de Carcès, les hauteurs de Valcolombe...

La source magique

A Sillans-la-cascade, on trouve la source de la Bresque.
La couleur bleu turquoise de l'eau est incroyable.

Des lagons secrets, loin de tout, permettent de se baigner en plein coeur de cette forêt magique.

A Entrecasteaux, le pont Saint-Pierre enjambe la Bresque qui est un affluent de l'Argens.
En 1702, une crue impétueuse entraîna la destruction du pont qui dû être reconstruit en 1725.

La nature a pour habitude de nous offrir des paysages magnifiques, et les couchers de soleil en sont ses plus belles vitrines.

Les cascades féériques

Du côté de Carcès, on trouve sur la rivière Caramy plusieurs séries de cascades, parmi les plus belles de provence.

Vallon Sourn

Un lieu enchanteur entre Correns et Châteauvert.

Les grottes

En Provence Verte le nombre de grottes est impressionnant. Lieux magiques, où l'on devine et ressent un passé riche de cérémonies chamaniques depuis la nuit des temps.

L'abbaye du Thoronet

C'est une abbaye cistercienne située sur la commune du Thoronet.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

La falaise de tuf de Cotignac, que tout le monde appelle le Rocher est haute de 80 mètres et s'étend sur 400 mètres.
C'est aussi le témoignage de l'existence d'un habitat troglodyte que l'on peut encore visiter.

Et la mer !

Sans oublier, à une heure de route, la mer...
Et les superbes calanques entre Marseilles et Cassis.

Les plages les plus proches de la Bastide de Tilopa sont à Cassis (50 minutes). Puis Bandol, Sanary, Le Pradet, Carqueirane, Hyères...